Maître Mélaine COURNUT

Avocat au Barreau de la Seine-Saint-Denis - Cour d'Appel de PARIS


8 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 93330 NEUILLY SUR MARNE
Téléphone portable : 06.43.88.36.83
Cliquez ici : melainecournut@gmail.com
Toque : PB 17

DROIT DES VICTIMES

Les victimes ont une place particulière au sein de la procédure pénale.

A leur égard, ces procudures répondent à un double objectif :

La victime, qui se constitue partie civile dans le cadre de la procédure, peut faire valoir ses droits sans l'assistance d'un avocat.

Néanmoins, la procédure pénale est souvent mal comprise et le calcul des demandes indemnitaires peut s'avérer très technique.

La présence d'un avocat aux côtés de la victime à tous les stades de la procédure peut donc s'avérer importante pour défendre aux mieux ses intérêts, et notamment :

Les préjudices corporels

En matière d'indemnisation, le montant des dommages-intérêts alloués est guidé par le principe de la réparation intégrale.

S'agissant des préjudices résultant des blessures, temporaires ou permanentes, la détermination du montant des dommages-intérêts les réparant intégralement parait difficile à mettre en oeuvre.

Aussi, pour permettre à la juridiction de chiffrer les préjudices, des techniques de caclul particulières doivent être appliquées.

Souvent, une expertise médicale judiciaire sera d'ailleurs nécessaire pour permettre une évaluation juste des préjudices subis.

L'indemnisation du préjudice corporel est donc un contentieux technique dans lequel le savoir-faire de l'Avocat peut être déterminant.

Le cas particulier des victimes de violences intrafamiliales : l'ordonnance de protection

La procédure aux fins d'obtention de l'ordonnance de protection constitue une réponse spécifique particulièrement efficace à la disposition des victimes de violences intrafamiliales. Elle permet en effet d'obtenir rapidement l'expulsion du logement de l'auteur des violences et de voir statuer sur les conséquences pratiques qu'entraine la séparation.


Retour à l'accueil